Castelnaudary. 4e RE : Y. Talbourdel succède à D. Mistral

Joined
Apr 12, 2011
Messages
95
Location
Poitiers
Home Country
#1
Aujourd'hui, à midi, le 4e régiment étranger aura un nouveau chef. Le colonel Yann Talbourdel succédera en effet au colonel Denis Mistral lors de la passation de commandement de ce matin au quartier Danjou. La cérémonie aura lieu en présence du général Bouquin, commandant la légion étrangère.

« Ces deux ans de commandement ont été une richesse humaine et professionnelle fantastique et ont marqué profondément ma carrière militaire. j'emporterai une partie du « 4 » au fond de mon cœur », confie le partant. Il rend hommage à ces hommes qui « servent avec abnégation, formant les légionnaires de demain en respectant la tradition, un vrai professionnalisme et qui n'ont pas peur de s'inscrire dans les changements de l'armée de terre. Je suis triste mais heureux, le régiment sera entre de bonnes mains ».

Le colonel Talbourdel n'y est pas un inconnu pour y avoir servi à deux reprises. « Je connais bien l'aspect instruction mais moins bien l'environnement régimentaire », confie le nouveau patron du « 4 », ravi d'être affecté à ce prestigieux commandement. « J'accorde beaucoup d'importance à la formation des légionnaires qui est une mission noble ».

Saint-Cyrien de la même promotion que le colonel Mistral, le colonel Talbourdel a successivement servi au 4e RE comme chef de section à la 2e compagnie d'engagés volontaires, au 2e REP où il occupera les fonctions de chef de section, d'officier adjoint puis de commandant d'unité. Il est engagé en ex-Yougoslavie, au Tchad, au Gabon et en République Centre Africaine. Il est ensuite affecté à l'école de l'air de Salon-de-Provence en tant qu'officier instruction militaire de 1997 à 1999.

Sa scolarité à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS2) comporte un master spécialisé à l'école supérieure d'électricité puis le collège interarmées défense. Affecté à la direction centrale du matériel de l'armée de Terre de 2001 à 2004, il occupe les fonctions de coordonnateur sectoriel et chef de parc armement. En 2004, retour au « 4 » comme chef du bureau instruction emploi avant l'état-major interarmées des forces armées en Guyane en tant que chef de division opérations. Enfin, il arrive de l'état-major des armées où il était responsable de la planification des opérations sur le territoire national.



http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/22/1132631-4e-re-y-talbourdel-succede-a-d-mistral.html
 

Most viewed threads of the week

Top Bottom